La préparation à la naissance

Je me tiens à votre disposition pour vous aider à la préparation à la naissance en Haute-Saône.

C’est au cours de l’entretien prénatal précoce que nous l’abordons.

Celle-ci se décompose en 7 séances d’environ 1 h 30. Elles commencent vers le 7e mois de grossesse et se font par petits groupes de 3 patientes maximum dans un esprit de convivialité, d’échange, de dialogue et d’écoute. Néanmoins, à votre demande elles peuvent aussi se faire en individuel ou en couple.

Les dates sont planifiées à l’avance en fonction de votre emploi du temps et du mien, afin que le dernier cours ait lieu 1 mois avant la date prévue de votre accouchement.

Je peux également m’adapter à vous en fonction de vos besoins et de vos centres d’intérêt.

Les futurs papas sont bien sûr les bienvenus à tous les cours.

Le cabinet propose plusieurs types de préparation à la naissance :

Préparation classique

Cette méthode comporte une partie théorique pour vous aider à mieux comprendre la grossesse, l’accouchement, le retour à la maison avec votre bébé, son alimentation… La partie pratique vous aide à comprendre comment respirer pendant les contractions utérines, à gérer votre douleur avec des positions avec ou sans ballon, à faciliter le travail, à vous relaxer et pousser quand le moment viendra.

Je recommande cette préparation aux mamans et couples qui attendent leur premier enfant.

Yoga prénatal

Il s’agit d’un travail physique qui vise à atteindre une harmonie du corps et de l’esprit.

Par le biais des différentes postures, de la respiration et de la concentration, la future maman est amenée à se détacher de l’intellect pour se plonger dans son corps, dans ses sensations, pour se connecter à son bébé ; un temps rien que pour vous.

Les postures et la respiration favorisent les étirements, le relâchement musculaire, l’équilibre, la diminution du stress et de l’anxiété… Cela vous aide à mieux vous positionner dans votre quotidien afin de soulager les maux de la grossesse (douleurs lombaires, ligamentaires, troubles digestifs, mauvaise circulation…) et d’accompagner la naissance de votre bébé.

La pratique du yoga n’est pas à elle seule une préparation à la naissance mais elle peut être couplée à d’autres cours de préparation classique par exemple.

Le yoga est fait pour les toutes les mamans, aucun prérequis n’est demandé.

Et si vous n’attendez pas votre premier enfant, vous pouvez vous faire plaisir et choisir ce que vous souhaitez :

  • 100 % yoga ;
  • Mix entre préparation classique et yoga.

Contactez-nous pour connaitre le tarif des autres séances éventuelles de yoga (prises en charge par la Sécurité sociale après 7 cours).